PROCHAINE EXPOSITION GARE DE RIVIÈRE-ROUGE *L’ÉVEIL DU POUVOIR*Crédit photo: Bernard Hervieux, producteur - tirée du film "L'éveil du pouvoir"

L’éveil du Pouvoir est le titre du projet artistique que présentera l’artiste Sonia Robertson, de la nation Ilnue de Mashteuiatsh, au Lac Saint-Jean vendredi, le 10 février à 17 h au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge. Cette œuvre a pour but de ramener à la mémoire la présence du Collège Manitou, mis sur pied dans les années 70, sur l’ancienne base militaire de la municipalité de La Macaza, aujourd’hui occupée par un centre de détention fédéral. Le Collège Manitou avait pour mandat d’offrir la scolarité collégiale à de jeunes autochtones du Canada et dont le projet éducatif visait l’acquisition de savoirs traditionnels propre à leurs cultures.

Sonia Robertson s’inspire du Collège Manitou en tant que lieu de réflexion et de fierté identitaire, mais aussi comme d’un lieu potentiel de soulèvements au lendemain du dépôt d’un livre blanc intitulé «La politique indienne du gouvernement du Canada, 1969» proposant l’extinction des droits autochtones, ce qui aurait possiblement engendré sa fermeture.

Enfin, l’artiste se nourrira du processus créatif de son amie Jeane Fabb, défunte artiste de la région, afin de lui rendre hommage. L’œuvre sera construite comme un rituel,  en relation avec le lieu physique du Collège, mais aussi à partir de souvenirs et de traces matérielles et immatérielles. Elle sera créée sur le lieu de la gare, la semaine précédant le vernissage. Les gens intéressés peuvent venir partager leur expérience en lien avec le collège et ainsi contribuer à l’œuvre.

Bachelière en art et terminant une maîtrise en art-thérapie, Robertson a participé à de nombreux événements artistiques au Canada, en France, en Haïti, au Japon et au Mexique.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er avril 2017.

 

Crédit photo: Bernard Hervieux, producteur - tirée du film "L'éveil du pouvoir"