MESSAGE IMPORTANT Obligation lavage d’embarcation et accès aux barrières descentes publiques- ouverture 17 mai 2019

La Macaza, le 9 mai 2019- Dans le but de protéger ses lacs et ses cours d’eau, la Municipalité de La Macaza a mis en place un Plan de lutte à l’introduction et à la propagation des plantes et espèces aquatiques exotiques envahissantes pour protéger tous les plans d’eau de son territoire. Entre autres mesures prévues dans ce plan, une station de lavage fixe d’embarcation sera en opération à partir du 17 mai 2019. La station de lavage d’embarcation est située près du garage municipal au 77, chemin de l’Aéroport à La Macaza et sera la seule station de lavage reconnue par la Municipalité. La Municipalité veut ainsi s’assurer que les lavages effectués soient complets et selon des pratiques reconnues pour leur efficacité afin de contrer l’introduction et la propagation des plantes et espèces aquatiques exotiques envahissantes.

OBLIGATION DE LAVAGE -Toutes les embarcations, motorisées ou non motorisées, qui accéderont aux lacs et aux cours d’eau du territoire de La Macaza, devront obligatoirement être lavées à la station de lavage d’embarcation de la Municipalité, et ce, avant d’accéder à un plan d’eau, et chaque fois que l’embarcation visitera un nouveau plan d’eau.

DESCENTE PRIVÉE - RÉSIDENT RIVERAIN -Les résidents riverains peuvent permettre à des proches de descendre leur embarcation sur leur terrain à la condition que les embarcations aient été lavées à la station de lavage d’embarcation de la Municipalité. Le résident riverain doit s’assurer que les personnes accédant au plan d’eau par leur terrain privé ont leur certificat de lavage valide. Dans le cas contraire, le résident riverain est passible d’une amende, pour une première infraction, de 200$.

Les résidents riverains (excluant les personnes morales) qui possèdent une embarcation qui demeure sur le même plan d’eau (sans sortie l’hiver), peuvent se prévaloir d’une exemption quant au lavage à la station de lavage d’embarcation. Ces résidents riverains doivent enregistrer leur embarcation, remplir un formulaire attestant qu’ils ont effectué un lavage complet de leur embarcation.

POUR L’OUVERTURE DES BARRIÈRES AUX DESCENTES PUBLIQUES :

Lundi au jeudi de 6h00 à 16h30 : sur appel (prévoir un délai de 15 à 30 minutes)

Vendredi : 8h à 20h

Samedi : 8h à 6h

Dimanche : 8h à 16h

 

FRAIS POUR LES UTILISATEURS DE LA STATION DE LAVAGE D’EMBARCATION :

Pour les contribuables et les résidents :        GRATUIT (avec carte citoyenne)

Pour les non contribuables :                               Embarcation motorisée de plus de 25 hp, quarante dollars (40$)

                                                                        Embarcation motorisée de moins de 25 hp, vingt dollars (20$)

                                                                        Embarcation non motorisée dix dollars (10$)

                                                                        Embarcation motorisée électrique dix dollars (10$)

ENTREPRISE DE LIVRAISONS D’EMBARCATIONS -Les livraisons d’embarcations faites par une entreprise d’entreposage et de livraisons d’embarcations sur un lac ou un cours d’eau de La Macaza, l’entreprise doit obligatoirement faire laver, et ce, à chaque livraison, l’embarcation livrée ainsi que la remorque avant la mise à l’eau de l’embarcation. Les coûts du lavage pour l’entreprise de livraison est fixé à dix dollars (10$) et ce, à chacune des livraisons.

CARTE CITOYENNE VALIDE OBLIGATOIRE POUR LES RÉSIDENTS ET LES CONTRIBUABLES - Pour les résidents et les contribuables, il est obligatoire de présenter votre carte citoyenne avec photo de La Macaza valide pour que le lavage soit gratuit. Si vous n’avez pas fait émettre votre carte citoyenne, vous devez vous présentez à la bibliothèque municipale pour obtenir votre carte citoyenne. Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo et une pièce attestant que vous êtes résident ou contribuable (permis de conduire, compte de taxes ou d’électricité, etc.). Afin de faciliter l’accès à la carte citoyenne pour les utilisateurs de la station de lavage d’embarcation, les heures d’ouverture de la bibliothèque seront prolongées lors de certaines fins de semaine. Pour connaître les dates et les heures prolongées d’ouverture de la bibliothèque, contactez le bureau municipal au 819 275-2077. 

 

COÛT DU DÉPÔT REMBOURSABLE POUR L’OBTENTION D’UNE CLÉ POUR ACCÉDER À UNE DESCENTE PUBLIQUE : (contribuable, résident et non contribuable) : Cent dollars (100$)  par carte de crédit seulement. Prenez note que si la clé n’est pas retournée dans un délai maximum de 48 heures, le dépôt sera encaissé par la Municipalité et les contrevenants sont passibles d’une amende de 200$.

Le prêt d’une clé pour accéder à une barrière d’une descente publique est pour permettre l’accès à une seule embarcation. Si la personne détenant une clé laisse accéder à un cours d’eau d’autres embarcations, elle est passible d’une amende, pour une première infraction, de 200$.

La Municipalité désire par ces mesures préventives s’assurer du maintien de la qualité des eaux situées sur son territoire en évitant l’introduction et la propagation des plantes et espèces aquatiques exotiques envahissantes (PEAEE).  La Municipalité invite tous ses contribuables et ses résidents à participer activement à la protection de ses cours d’eau notamment en diffusant l’information quant à l’obligation de laver les embarcations. La Municipalité communiquera des informations spécifiques d’éducation et de sensibilisation aux PEAEE en lien avec la protection des lacs et des cours d’eau avec ses résidents et ses contribuables tout au long de la saison estivale.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visitez le site internet de la Municipalité à www.munilamacaza.ca pour consulter le Règlement municipal relatif à l’obligation du lavage des embarcations ou en écrivant par courriel à info@munilamacaza.ca ou par la page Facebook de la Municipalité à https://www.facebook.com/infomacaza/ ou encore en appelant au bureau municipal au 819 275-2077.