Modification de l'activité de distribution d'arbres et d'arbustes

Modification de l'activité de distribution d'arbres et d'arbustes

Le gouvernement du Québec a annulé sa participation au don d'arbres dans le cadre du Mois de l'arbre. Nous ne pourrons donc pas distribuer des arbres tel que prévu.

Par contre, grâce au travail de notre horticulteur, des arbustes pour la végétalisation des bandes riveraines seront distribués le 16 mai dès 7h30Rappelons que la végétalisation des bandes riveraines est exigée par la règlementation municipale.

Il y plusieurs bonnes raisons pour végétaliser les rives, notamment:

-Cela permet d'éviter l'érosion et l'apport d'élément nutritif au lac qui mène à une perte de qualité d'eau et son vieillissement prématuré (eutrophisation);

-Cela permet la création d'habitats favorables à la faune, notamment aux poissons qui ont besoin d'ombre et d'arbres tombés dans l'eau près de l'eau pour se cacher, faire des pouponnières et qui étant donné que la végétation attire plus d'insectes permet un apport de nourriture.

Lorsque que vous procédez à la végétalisation des rives, celle-ci, une fois les arbustes plantés,  ne doit plus être entretenue. L’objectif n’est pas d’avoir de beaux jardin riverains, cela doit ressembler naturellement à la forêt!

Vous pouvez consulter le dépliant ci-joint du Conseil régional de l'environnement des Laurentides sur le sujet pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et les avantages de la végétalisation des bandes riveraines.