STATION DE LAVAGE: PLUS D'INFOS

Heures d’ouverture de la station de lavage d’embarcation :

Lundi au jeudi : sur appel au 819.425.4913 (prévoir 15 à 30 minutes de délai)

Vendredi : 8h00 à 20h00

Samedi : 8h00 à 18h00

Dimanche : 8h00 à 16h00

Coût : pour les contribuables et résidents : GRATUIT (sur présentation de la carte citoyenne)

Pour non contribuables : voir plan de tarification à la station de lavage

La station de lavage d’embarcation est en fonction!

C’est le 17 mai 2019 que la station de lavage d’embarcation (motorisée et non motorisée) de la Municipalité a été mis en service. La Municipalité étant préoccupée par la préservation de la qualité de ses cours d’eau et de ses lacs, a mis en place un PLAN DE LUTTE À L’INTRODUCTION ET LA PROPAGATION DES PLANTES ET ESPÈCES AQUATIQUES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (PEAEE) dont la station de lavage fait partie. Rappelons que dans un rayon de 50 kilomètres autour de La Macaza, c’est plus de dix lacs qui sont contaminés. La Municipalité visait, dans l’opération de la station, à répondre aux standards élevés quant à la qualité et l’efficacité du lavage des embarcations.

Deux préposées ont été embauchées et sont formées pour s’assurer d’un nettoyage efficace contre les PEAEE; Audrey Lebeau et Marie-Lou Thomas. La mise en place de la station, l’embauche et la formation des préposées ainsi que la diffusion de l’information tant à l’interne qu’à l’externe était un défi de taille. Puisque que c’est une première année d’opération, tout n’est pas parfait mais la Municipalité ajuste en cours de route les éléments de fonctionnement. Le règlement adopté par le conseil municipal oblige toutes les embarcations visitant un plan d’eau sur le territoire de la Municipalité, à être lavée à la station de lavage de la Municipalité. Pour les contribuables et résidents, le lavage de leur embarcation permet l’enregistrement de cette dernière.

 

Les résidents riverains, dont l’embarcation a été hivernisée sur leur terrain et que leur embarcation demeure sur le même plan d’eau, peuvent se prévaloir d’une exemption de lavage à la station de lavage. Pour ce faire, les citoyens concernés doivent remplir un formulaire disponible à l’hôtel de ville et dans lequel il atteste formellement de la situation de leur embarcation. Ce formulaire peut aussi être acheminé au citoyen, doit être imprimé, signé et retourné par courriel au bureau municipal.

Pour obtenir une clé pour accéder à la descente publique du lac Chaud ou lac Macaza

Un dépôt de cent dollars (100$) est obligatoire (contribuable, résident et non contribuable) par carte de crédit. La clé doit être retournée à la station de lavage maximum 48 heures après le prêt. Passé ce délai, le dépôt est encaissé par la Municipalité et les contrevenants sont passibles d’une amende de 300$.

 

Pour plus d’information ou de précisions sur les modalités d’opération de la station de lavage, communiquez avec le bureau municipal au 819.275.2077.