Cohabitation avec l’ours noir

La cohabitation avec l’ours noir

 
   

                                                                                                                                                     

La cohabitation entre l’humain et l’ours noir n’est pas toujours simple. Bien que l’ours noir se montre rarement agressif envers l’être humain, il n’est pas rare qu’il cause divers désagréments à proximité des résidences (poubelles renversées, tentative de pénétrer à l’intérieur des chalets pour y dérober de la nourriture, etc.). Pour éviter ces désagréments, diverses solutions doivent être mises de l’avant par les résidents et les villégiateurs vivant dans des secteurs boisés ou isolés.

Tout d’abord il est primordial de ne jamais nourrir les ours. Évitez par ailleurs de nourrir les chevreuils, les oiseaux et les oiseaux-mouches. En effet, l’ours noir est également attiré par la nourriture mise à la disposition de ces espèces par les humains. Par exemple, l’ours noir aime beaucoup le liquide sucré qu’on retrouve dans les mangeoires à colibris! Si vous avez des animaux de compagnie (chats, chiens…) ne laissez pas leur plat de nourriture à l’extérieur puisque les ours raffolent de cette nourriture.

Si votre chalet ou votre résidence demeure inoccupé durant une période prolongée, il est préférable de ne laisser aucune nourriture à l’intérieur. Les ours ont un odorat extrêmement développé et ils n’hésiteront pas à s’introduire par infraction chez vous pour y dérober une boite de conserve ou pour vider votre réfrigérateur!

Les agents de la faune vous recommandent par ailleurs d’entreposer vos bacs de poubelle hors de la portée des ours.  Entre les collectes, il est par exemple possible de mettre votre bac dans votre garage, votre cabanon ou dans une cache poubelle antiours. Vous pouvez aussi diminuez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures en nettoyant votre bac avec de l’eau de Javel ou en installant un sac percé de petits trous, que vous suspendrez par la poignée du bac sous le couvercle, et dans lequel vous mettrez de la naphtaline (boules à mites) (à enlever le jour de la collecte). Il est aussi possible ou de congelez les déchets de table au préalable.

Si un ours semble menaçant ou persiste dans le secteur, communiquez avec le bureau local du Ministère. Un appel logé à la centrale SOS Braconnage (1 800 463-2191) est le meilleur moyen de joindre un agent près des lieux. Un agent de protection de la faune évaluera la situation avec vous. À la suite de cette évaluation, il pourra vous donner de judicieux conseils. Éventuellement, il pourrait mettre une cage pour capturer l’animal vivant ou dépêcher sur les lieux une tierce personne (trappeur professionnel) pour que celui-ci le capture.