Offres d'emploi

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET GREFFIER-TRÉSORIER/
DIRECTRICE GÉNÉRALE ET GREFFIÈRE-TRÉSORIÈRE

 

Description du poste

En étroite collaboration avec les élus municipaux, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Municipalité. Elle assure la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de celle-ci. Elle conseille les autorités municipales quant aux orientations et aux objectifs à prioriser. Elle assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, aux lois, aux règlements applicables ainsi qu’à toute résolution, politique ou règlement dûment adopté par le conseil municipal.

Principales responsabilités

  • Assurer la direction générale, la gestion et la coordination de l’ensemble des activités de la Municipalité;
  • Établir les objectifs, les stratégies et les plans d’actions de la Municipalité en fonction des décisions et des priorités données par le conseil municipal, en accord avec les lois et les programmes applicables;
  • Appliquer les obligations prévues au Code municipal et aux diverses législations entourant le milieu municipal;
  • Effectuer la planification et la préparation des séances et caucus du conseil municipal, la rédaction des procès-verbaux et autres documents légaux ou requis pour la greffe, tels que résolutions, règlements, procès-verbaux, règlement d’emprunt, redditions de comptes, contrats, etc.;
  • Mettre en application les décisions approuvées par le conseil;
  • Effectuer le suivi nécessaire pour les appels d’offres;
  • Voir à la gestion budgétaire de la Municipalité;
  • Assurer la supervision de toutes les ressources de la Municipalité;
  • Préparer et superviser les différents projets et demandes de subventions;
  • Maintenir et développer des relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire;
  • Exécuter tout autre mandat confié par le conseil municipal.

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire de premier cycle, idéalement en administration ou dans tout autre domaine jugé pertinent pour le poste;
  • Avoir un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion municipale;
  • Avoir de l’expérience dans le milieu municipal;
  • Avoir une bonne connaissance du Code municipal;
  • Être à l’aise dans la préparation de demandes de subventions ainsi que pour les redditions de comptes;
  • Démontrer des habiletés de gestion, de planification et de coordination;
  • Connaître les différentes législations régissant le domaine municipal ;
  • Connaître les principaux programmes de subventions disponibles (atout);
  • Avoir de l’expérience dans les milieux syndiqués (atout).

Qualités requises

  • Faire preuve de leadership, capacité à travailler en équipe et habile pour la mobilisation des équipes;
  • Avoir de bonnes capacités à vulgariser des informations;
  • Avoir à cœur le service aux citoyens et être à l’écoute;
  • Démontrer de la rigueur, de la planification et de l’organisation dans l’exécution de ses mandats;
  • Interagir efficacement avec les intervenants régionaux et gouvernementaux;
  • Savoir piloter plus d’un dossier à la fois et bien gérer la pression;
  • Faire preuve d’initiative, de créativité et d’innovation dans ses pratiques de gestion;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une excellente compréhension de la gestion financière et de la comptabilité.

Conditions de travail

  • Poste temps plein, 35 heures par semaine
  • Régime d’assurances collectives
  • Participation conjointe à un fonds de pension (REER)
  • Banque de congés mobiles et maladies

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature avant le mercredi 31 juillet 2024 à 16h30, par courriel à: dga@munilamacaza.ca à l’attention de madame Karine Paquette, directrice générale adjointe.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.

 

HORTICULTEUR/HORTICULTRICE SAISONNIER

 

Description du poste

Sous la coordination de la direction générale et/ou de la directrice adjointe et/ou du contremaître des travaux publics, le/la titulaire a pour mandat principal la conception, la planification et la réalisation des aménagements paysagers et des espaces verts. Cette fonction comporte également l’entretien horticole de la municipalité.

Formation, expérience et qualité requises

  • Diplôme d’études professionnelles (horticulture et jardinage)
  • Posséder un permis de conduire valide
  • Être autonome, dynamique, minutieux et responsable
  • Être en bonne condition physique
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans une fonction similaire

Horaire et conditions de travail 

Date d’entrée en fonction : dès que possible jusqu’à la mi-novembre 2024

Semaine de travail : 40heures/semaine 

                                   Poste saisonnier (28 semaines par année)

Salaire et avantages sociaux : 26.62 $ de l’heure et 27.44 $ après la probation et selon la convention collective, banque d’heures mobiles et maladies et régime de pension

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature à la direction générale adjointe par courriel à dga@munilamacaza.ca avant le mardi 23 juillet 2024 à 16h30.

Seuls les candidats.es retenus.es seront contactés.es

 

SECRÉTAIRE-RÉCEPTIONNISTE

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne titulaire de ce poste a pour mandat principal d’assurer l’accueil des citoyens ainsi que la réception téléphonique et le traitement des courriels généraux. Cette fonction comporte également des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de la Municipalité.

Principales responsabilités

  • Accueille les citoyens et les visiteurs, reçoit les appels téléphoniques, fournit l’information d’ordre général ou les réfère, au besoin, aux personnes ou organisations appropriées;
  • Reçoit et gère les courriels de la réception, répond aux demandes d’information générale et les redirige aux personnes et service concernés;
  • Répond aux citoyens, institutions financières, avocats, notaires et agents d’immeuble en communiquant l’information demandée (compte de taxes, facture de mutation, évaluation, etc.), transmet les informations sur le cadastre, matricules, date de vidange de fosse en respectant la Loi sur l’accès à l’information;
  • Reçoit les plaintes des citoyens et les achemine aux services et personnes concernées;
  • Soutient les citoyens dans la rédaction des différents formulaires. Effectue l’encaissement, numérise les reçus de paiement, les documents d’urbanisme et les achemine aux citoyens ou aux urbanistes par courriel;
  • Traite le courrier postal : réception du courrier, enregistrement dans un chiffrier informatique, distribue et expédie du courrier et des colis et peut de se déplacer au bureau de poste (achat de timbres et média poste), envoi de lettre recommandée, mise en enveloppe des chèques, des comptes, des correspondances, etc. Collabore aux envois postaux massifs des différents services, etc.;
  • Maintient à jour les dossiers matricules et les bases de données informatiques en effectuant les changements d’adresse et les coordonnées et enregistre les nouveaux bacs ou les réparations, les reçus de fosses septiques, etc. Remplit les requêtes pour la livraison ou la réparation des bacs des contribuables;
  • Effectue l’encaissement au comptoir des divers revenus municipaux (taxes, licences, permis, frais de photocopies, station de lavage, jardins communautaires, etc.) et émet les reçus;
  • Effectue les tâches relatives à la location et aux prêts de : salles communautaires, parcelles de jardins communautaires, équipements, etc.;
  • Tient à jour le registre des clés de la Municipalité ainsi que tout autre registre;
  • Effectue des travaux de secrétariat pour les différents services : magasine des fournitures, trouve de l’information, numérisation, classement de dossiers, photocopies, etc.;
  • Assure un inventaire de fournitures de bureau suffisant pour le bon fonctionnement des services et effectue les commandes;
  • Assure la gestion du site internet et des réseaux sociaux et en effectue la mise à jour;
  • Offre un support à la secrétaire multiservice pour les publications sur le site internet, la page Facebook de la Municipalité, l’infolettre et la plateforme de sécurité civile s’il y a lieu;
  • Effectue l’enregistrement et le classement des prélèvements et résultats du système d’aqueduc;
  • Effectue toutes autres tâches connexes selon son champ de compétence.

Formation, expérience et qualité requises

  • DEP en secrétariat
  • Expérience de 1 à 2 ans
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, du logiciel AccèsCité Territoire et Mégagest, un atout
  • Connaissances et expérience en comptabilité, un atout
  • Gestion des urgences et des priorités
  • Souci du détail, autonome, esprit d'équipe et faire preuve d'initiative

Conditions de travail

  • Rémunération : 25.87$ de l’heure et 26.68$ après la probation et selon la convention collective
  • Poste permanent, 35 heures par semaine

     Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature avant le mardi 23 juillet à 16h30 par courriel à: dga@munilamacaza.ca à l'attention de madame Isabelle Robert, directrice générale adjointe par intérim.

Seuls les candidats.es retenus.es seront contactés.es

 

JOURNALIER - CHAUFFEUR - OPÉRATEUR /
JOURNALIÈRE - CHAUFFEUSE – OPÉRATRICE

 

Description du poste

Sous l’autorité du contremaître aux travaux publics, l’employé aura pour mandat principal de conduire et opérer de la machinerie ainsi que des véhicules lourds avec ou sans équipements, d’effectuer des travaux d’entretien, de réparation ainsi que l’entretien général des infrastructures municipales et des espaces verts ainsi que divers travaux de journalier. Il peut aussi être appelé à travailler à l’écocentre et à effectuer de la signalisation routière.

Description des responsabilités et tâches habituelles de l’emploi

  • Conduit et opère divers véhicules avec ou sans équipements, tels que : camion, niveleuse, chargeur sur roue, rétro-excavatrice;
  • Effectue l’inspection, l’entretien et la réparation des voies publiques;
  • Effectue des travaux d’épandage, d’aplanissement, de nivelage, de foulage, de chargement de terre, de gravier, et autre;
  • Effectue divers travaux de creusage et de remplissage;
  • Effectue le nettoyage des rues à l’aide du balai mécanique ou autres équipements;
  • Effectue le transport, l’épandage et l’entreposage d’agrégat ;
  • Effectue divers travaux de construction, réparation ou entretien des systèmes d’aqueduc, et autres infrastructures municipales;
  • Effectue l’entretien général, la réparation et les travaux de conciergerie des bâtiments municipaux ainsi que les travaux reliés à l’entretien de parcs et aires de loisirs;
  • Au besoin, effectue divers travaux tels que : coupe d’arbres, émondage, pose de panneaux de signalisation;
  • S’assure du bon état de son véhicule et de ses équipements et effectue de menus travaux d’entretien, tels que : vérifier la batterie, les niveaux d’huile, les phares, les feux de signalisation, les pneus, le graissage et rapporte toute défectuosité;
  • Toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur.

Qualifications requises

Formation: D.E.S. ou équivalent

Exigences 

  • Posséder un permis de conduire valide classe 3 ou 1;
  • Expérience en opération de niveleuses et rétrocaveuse (un atout);
  • Expérience de 12 à 18 mois (un atout);
  • Carte de compétence concernant l’utilisation sécuritaire de scies mécaniques (un atout);
  • Carte de compétence concernant les produits dangereux SIMDUT (un atout);
  • Autonomie et sens des responsabilités.

Horaire et conditions de travail 

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Semaine de travail : 40heures/semaine

Salaire: 25.87$/heure à l’embauche et 26.68$ après la probation de 480 heures

Avantages sociaux : Selon la convention collective

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature par courriel à: dga@munilamacaza.ca à l'attention de madame Isabelle Robert, directrice générale adjointe par intérim.

Seuls les candidats.es retenus.es seront contactés.es