COMMUNIQUÉ - CORONAVIRUS : LA MACAZA BONIFIE SES MESURES DE PRÉVENTIONS

COMMUNIQUÉ

Coronavirus : La Macaza bonifie ses mesures de préventions

La Macaza, le 16 mars 2020- La Municipalité de La Macaza souhaite prévenir la propagation du coronavirus et bonifie dès maintenant différentes mesures pour protéger ses employés.es et ses citoyens.nes. Les élus.es du conseil municipal de la Municipalité se sont en effet réunies avec l’équipe de direction de la Municipalité lundi matin, le 16 mars, afin de suivre l’évolution de la situation. Suite à cette réunion et en plus des mesures déjà annoncées jeudi dernier, de nouvelles mesures sont annoncées et entrent en vigueur dès maintenant :

- Un plan de relève est mis en œuvre afin d’assurer la continuité des services essentiels (aqueduc, voirie, collecte des matières résiduelles, etc.). La Municipalité envisage toutes les options disponibles pour remplacer ses employés en cas de maladie. Parmi les solutions de rechange prévues, notons le recours possible aux employés municipaux récemment retraités et le recours aux services d’entrepreneurs privés.

- Afin de protéger nos employés, les citoyens ne sont désormais plus admis dans les bureaux de la Municipalité. Les gens qui souhaitent consulter les employés du département de l’urbanisme (émission de permis, questions, etc.) sont invités à le faire par téléphone ou par courriel (819-275-2077 poste 24 ou urba2@munilamacaza.ca ). Ceux qui souhaitent payer leurs taxes municipales sont invités à le faire par chèque ou via leur institution financière admissible (Banque Nationale, Caisse Desjardins, Banque de la Nouvelle-Écosse ou Banque Laurentienne). Si vous avez des questions concernant le paiement de vos taxes municipales, veuillez communiquer avec la Municipalité au 819-275-2077 poste 21 ou au info@munilamacaza.ca . Le bureau municipal sera cependant ouvert en personne aux citoyens une fois par semaine; soient les mercredis de 10h à 16h pour répondre uniquement aux demandes urgentes. Le lavage des mains est obligatoire pour toute personne entrant dans le bureau municipal.

- Le nombre d’employés présents physiquement au bureau et au garage municipal est réduit afin de diminuer les risques de transmission de la Covid-19. Ainsi, plusieurs employés effectueront dès aujourd’hui du télétravail à partir de leur domicile.

- Jusqu’à nouvel ordre, les séances du conseil municipal se tiendront à huis clos (sans aucune présence citoyenne) afin de protéger les élus et les citoyens.

Rappelons par ailleurs que, depuis le jeudi 12 mars dernier et pour une période indéterminée, les différentes activités ayant lieu dans les locaux municipaux sont annulées (Joyeux macaziens, cuisine collective, vie active, club tricoté serré, activités de loisirs, etc.). De plus, la bibliothèque demeure fermée jusqu’à nouvel ordre.

La Municipalité demeure convaincue que la prévention et la préparation sont des mesures efficaces afin d’éviter la propagation du coronavirus et d’en limiter les effets sur la collectivité.

La Municipalité tiendra informés ses citoyens.nes sur ses différentes plateformes de communication et invite ses résidents à demeurer à l’affût des dernières informations diffusées par la Municipalité. Pour vous abonner à l’infolettre de la Municipalité ou pour recevoir les notifications d’urgence, inscrivez-vous par courriel à info@munilamacaza.ca ou en appelant au bureau municipal.

 

Information sur le coronavirus du gouvernement du Québec :
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/
 
Information sur le coronavirus du gouvernement du Canada :