LES ÉLUS DE LA MACAZA FIERS DE LEUR SERVICE DE L’URBANISME ET D’ENVIRONNEMENT

La Macaza, le 11 décembre 2019 – Le 11 décembre dernier, les élus.es de La Macaza prenaient connaissance du bilan 2019 des activités effectuées dans le service d’urbanisme et d’environnement. La Municipalité emploie un urbaniste à temps complet et un autre saisonnier six mois par année. Les membres du conseil ont pris, depuis quelques années, un virage vert et ont mis beaucoup d’efforts afin de faire respecter la réglementation, notamment en lien avec la protection des cours d’eau sur leur territoire. La mairesse, Céline Beauregard :’’ Mon conseil tient à tout mettre en œuvre afin que notre environnement soit en santé et les nouveaux règlements, leur application et les suivis sont très importants, nous mettons donc en place les ressources nécessaires pour y arriver’’.

L’inspecteur en urbanisme et en environnement, Timothé Breton, a présenté un état de situation du service de l’urbanisme, les actions qui ont été réalisées ainsi que celles à faire en 2020. Le topo sur les permis émis, les dossiers d’infractions et la qualité du service ont tous été documentés. En lien avec les recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), les élus.es, au cours de l’année 2019, ont pris la décision d’encadrer plus étroitement les installations septiques. Madame Beauregard précise : ‘’Nous savions que plusieurs systèmes septiques étaient désuets ou non conformes. Cette situation peut causer de graves dommages à l’environnement particulièrement pour la santé de nos lacs.’’

Également, la Municipalité s’est assuré que les vidanges des installations septiques soient faites et pour y arriver, un rappel a été envoyé à 258 propriétaires au début de 2019 et de ce nombre, c’est 115 fosses qui ont été vidangées.

Notons que c’est 130 permis d’urbanisme, 115 permis en environnement ainsi que 43 permis autres qui ont été émis en 2019 pour un total de 288 permis. C’est une hausse de 17% comparativement à 2018.